Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Théodhor Gullffharsson
30 octobre 2020

La persécution des chats en Europe catholique

On sait maintenant que les chats sauvages ont vécu parmi la population de la Mésopotamie il y a plus de 100 000 ans et y ont été domestiqués environ 12 000 ans avant notre ère à peu près au même moment que les chiens, les moutons et les chèvres. Les fouilles archéologiques effectuées ces dix dernières années ont prouvé que le chat sauvage du Proche-Orient était le parent le plus proche du chat domestique moderne et qu'il avait été élevé par des agriculteurs mésopotamiens, très probablement pour lutter contre les souris, attirées par les approvisionnement en grains.

Une étude a été dirigée par le Dr Andrew Kitchener, zoologiste aux Musées nationaux d' Ecosse . Il écrit: "Cela montre que l’origine des chats domestiques n’était pas l’Égypte ancienne - ce qui est l’avis dominant - mais la Mésopotamie et qu’elle date de beaucoup plus tôt que prévu. Le dernier ancêtre commun des chats sauvages et des chats domestiques a vécu il y a 100 000 ans ».

La déesse Bastet , généralement représentée sous la forme d'un chat ou d'une femme avec une tête de chat, était l'une des divinités les plus populaires du panthéon égyptien.  Elle était la gardienne de foyer et de la maison, protectrice des femmes , gardienne contre les mauvais esprits et la maladie, et la déesse des chats.

Hérodote rapporte également que les Égyptiens se souciaient tellement de leurs chats qu'ils plaçaient leur sécurité au-dessus de la vie humaine et des biens. Quand une maison prenait feu, les Égyptiens se préoccupaient davantage de sauver les chats que de toute autre chose, retournant souvent dans le bâtiment en flammes ou formant un périmètre autour des flammes pour maintenir les chats à bonne distance.

À la mort d’un chat, Hérodote écrit: «Tous les habitants d’une maison se rasent les sourcils en signe de deuil. Les chats morts sont emmenés à Bubastis où ils sont embaumés et enterrés dans des récipients sacrés ».

Les Égyptiens sont également à l'origine du nom même de "chat" en ce sens qu'il dérive du mot nord-africain désignant l'animal "quattah". mot: français, chat ; Suédois, katt ; Allemand, katze ; Italien, gatto ; Espagnol, gato et ainsi de suite. Le mot familier pour un chat - "chat" ou "chatte" - est également associé à l'Egypte en ce qu'il dérive du mot Pasht , un autre nom pour Bastet.

Inde ancienne :

Comme partout dans le monde, les chats indiens se sont révélés particulièrement utiles pour contrôler les populations de souris, de rats et de serpents. Ils ont donc été honorés dans les maisons, les fermes et les palais du pays. Au dela de ce rôle utilitaire, il a aussi sa place dans la littérature indienne.

La célèbre histoire du chat botté,  est tirée d'un conte traditionnel indien beaucoup plus ancien, le Panchatantra, datant du 5ème siècle avant notre ère (bien que le personnage du maître du chat ait une personnalité très différente dans le récit que dans celui de l'histoire de Perrault). On pense que les chats ont été amenés en Europe par des marchands phéniciens qui les ont fait sortir clandestinement d'Égypte.

En Europe, l’Église catholique , après avoir diabolisé les symboles « païens » , s’est mise à associer le chat au diable.

Un auteur « chrétien » Walter Map, écrivait en Angleterre, en 1180. Il commence par décrire « une secte hérétique », celle des cathares (cathares et chats) .

Il inaugure la « littérature » délirante  avec l’Inquisition sur les « pratiques hérétiques » :

Beaucoup de ceux qui se sont repentis et sont revenus à la vraie foi racontent comment, à la première veille de la nuit, portes et fenêtres fermées, les familles s'assoient en silence, chacune dans leur synagogue [in singulis sinagogis] et attendent. Et au milieu d'eux vient, suspendu à une corde, un chat noir de grande taille. Dès qu'ils voient ce chat, les lumières sont éteintes. Ils ne chantent pas et ne récitent pas les hymnes de manière distincte, mais ils les marmonnent les dents fermées et ils se rendent dans le noir vers l'endroit où ils ont vu leur seigneur (le chat noir), Et quand ils le trouvent, ils l'embrassent, le plus humblement dépendant de leur folie, certaines sur les pattes, certaines sous la queue, certaines sur les organes génitaux. Et comme s'ils avaient, de cette manière, reçu une licence de passion.

il existe des récits de chats tués rituellement à Cambridge en Angleterre, au début du 13ème siècle de notre ère.

La situation du chat prit une tournure plus grave, lorsque le pape Grégoire IX (1227-1241) eut publié sa bulle papale connue sous le nom de Vox in Rama en 1233, dénonçant les chats comme étant diaboliques et liés à Satan, notamment - les chats noirs - ont été diabolisés au point d'être régulièrement tués dans toute l'Europe. (Le 20 avril 1233 le pape Grégoire IX établit l'Inquisition en France).

Il a longtemps été soutenu que la mort de tant de chats permettait aux souris et aux populations de rats de s'épanouir et que les puces véhiculées par ceux ci étaient à l'origine de la peste bubonique de 1348 de notre ère. Bien que cette théorie ait été contestée, il ne fait aucun doute qu'une diminution de la population de chats entraîna une augmentation du nombre de souris et de rats et il est établi qu'il y a eu une telle diminution du nombre de chats avant 1348 de notre ère. Bien que des études récentes aient conclu que la peste s'était propagée par une interaction humaine (et non par une interaction avec des rongeurs), c'était toujours les parasites de rats et de souris qui étaient porteurs de la peste. Les gens de l'époque, cependant, n'avaient aucune idée de l'origine de la peste (la bactérie Yersinia pestis, qui cause la peste, n'a été isolée qu'en 1894) et n'a fait aucun lien entre le nombre de rongeurs, de chats et la maladie; par conséquent, les chats continuaient à être persécutés.

En 1658, Edward Topsel, dans son ouvrage sur l'histoire naturelle, écrit «les familiers des sorcières apparaissent généralement sous la forme de chats, ce qui est un argument selon lequel cette bête est dangereuse pour l'âme et le corps». Les habitants des pays européens, croyant que le chat était diabolique, fuyaient non seulement l'animal mais quiconque  paraissait l’aimer.

Au cours de l'ère Victorienne (1837-1901), les chats ont été regardés autrement, grâce au développement de l’égyptologie et des récits du culte de la déesse Bastet.

En 1836, la rédactrice et écrivaine Sarah Josepha Hale écrivit  que les chats ne sont pas réservés aux femmes plus âgées ou aux monarques et que tout le monde devrait être à l'aise pour embrasser «l'amour et la vertu» du chat.  La popularité du chat aux États-Unis a beaucoup augmenté après l'article. On pense que les chats sont arrivés en Amérique du Nord en 1749 de l’Angleterre pour aider à contrôler la population de souris et de rats.

Il existe encore des fêtes pour s’amuser à jeter des chats du haut du donjon des châteaux, à présent les chats vivants ont été remplacés par des chats en peluche : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kattenstoet 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vox_in_Rama On peut constater que les accusations des sorcières sont imaginaires, car le satanisme véritable se produit dans le plan astral et les religieux n'avaient pas de capacités de le percevoir.

On peut se demander pourquoi le Pape créateur de l’inquisition, s’est fixé sur les chats comme victimes préférées.

Certains croient que comme certains auteurs grecs avaient associé le chat à la déesse Hécate, (bien qu’elle soit plus concernée par les chiens), et que la déesse Hécate était considérée , surtout au Moyen Age, comme la déesse des sorcières, cela a pu provoquer cette haine. Le culte d’Hécate existait au début du christianisme et concurrençait le culte chrétien.

La déesse Bastet était considérée comme un chat noir, et parfois comme une femme avec une tête de chat.

On peut penser que les chrétiens craignaient que son culte se développe et puisse aussi créer une concurrence à leur business religieux. On sait que les chats noirs étaient particulièrement persécutés.

A noter que la fête des chats de la ville d’Ypres, invente des pseudo légendes pour cacher le côté atroce de l’origine de cette fête, ce qui fait que la plupart des touristes sont inconscients de ce qui se passait réellement.

On peut lire aussi que personne ne sait pourquoi les chats étaient identifiés aux sorcières et au diable. C'est pourtant évident que si un Pape déclare publiquement que les chats sont diaboliques et qu'il faut les tuer, et qu'il émet une Bulle , ce qui est historiquement prouvé, les fous qui le suivent fanatiquement vont le faire.

Personnellement, je connais ce qu'est la véritable sorcellerie et la magie noire non fantasmée, et cela n'a rien à voir avec les chats ni avec Bastet.
Les transformations en animaux par des shamans sont du domaine astral, et n'existent pas physiquement. Ils peuvent s'allier avec des divinités puissantes qui prennent une forme animale, pour avoir la force de combattre les esprits maléfiques  et les maladies. Comme puiser dans des archétypes anciens et les forces purifiantes de la nature.

Voir mon article sur Sainte Agathe nommée aussi Santo Gato et la sainte chatte; 

Culte de sainte Agathe - Blog de Théodhor Gullffharsson

Elle était vénérée déjà par les arianistes, ou ariens. Avant l'existence du catholicisme, les peuples ont suivi l'arianisme. L'empereur Constantin était un adepte du culte de Mithra, un culte du soleil initiaque. Il a soi disant imposé le catholicisme, mais lui-même s'est fait baptisé à l'arianisme juste avant de mourir.

http://gullffharsson.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Théodhor Gullffharsson
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 5 538
Publicité