Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Théodhor Gullffharsson
20 juin 2021

Basilidiens –

La plupart des textes écrits sur les Gnostiques, l’ont été par des ennemis des Gnostiques, dans le but de détourner la population de ces gens qui ne voulaient pas se soumettre à la croyance, mais savoir ce qui se passe vraiment dans le monde visible et invisible. Les sectes religieuses ont tout fait pour les ridiculiser et si possible, les tuer.

La Gnose n’est pas un système pessimiste d’intéprétation de la réalité, mais une confrontation et une prise de conscience des forces maléfiques, et de leur activité sur et dans le monde.

Des cultes qui ont existé sur la planète, aucun n’a pu contrôler ni stopper la domination des entités maléfiques sur la terre et dans les mondes subtils.

Les Gnostiques ont constaté les forces en présence, et en ont déduit que la force dominante qui conditionne cet Univers n’est pas une entité bénéfique, comme le Bouddha l’avait dit dans les textes anciens du bouddhisme primitif : La Force suit son propre intérêt, n’en attendez rien. Bien sûr, la plupart des bouddhistes n’ont pas suivi et ont construit un autre système pour apaiser les  peurs de la population. De même, les chrétiens majoritaires ont adapté leur culte au système dominant, renonçant à affronter la réalité.

Pour Basilide, qui dit que le Christ  a donné un enseignement ésotérique pour intégrer le monde divin, contrer les esprits mauvais, il n’y a pas de « salut » par la foi. Il existe selon lui, des clés ésotériques et un savoir qui permet de contrer les maléfiques entités qui sont en fait des parties intégrées dans la création de ce monde, par celui que les Gnostiques nomment le Démiurge. Le fait de dire que le groupe des basilidiens étaient une secte gnostique chrétienne qui a disparu , n’a pas de sens, car la connaissance ésotérique réelle inclut le fait que les pouvoirs en présence dans le monde allaient croire cela, et l’imposer comme croyance à la population.

Mais le plan spirituel ne dépend pas du contexte spatio temporel, les « initiés » gnostiques existant au niveau de l’âme dans le monde métaphysique. Cela signifie que les clés sont accessibles pour tout chercheur dont l’âme devient capable de contacter les anciens gnostiques et d’en recevoir les clés.

En fait chaque âme possède en elle ces clés, c'est justement ce que les Gnostiques avaient enseigné, les Univers sont dans les forces de l’âme si elle sait les décrypter. C’est pourquoi les traces, les mots et les symboles qu’ils ont laissé, sont autant de clés pour remonter dans la conscience-force gnostique.    

 Je mettrais plus de textes sur les Gnostiques dans cette page : 

http://gullffharsson.canalblog.com/pages/temple-virtuel-gnostique-du-paraclet/39029370.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Théodhor Gullffharsson
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 5 525
Publicité