Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Théodhor Gullffharsson
26 juin 2021

Les extériorisations chez Alma Théon et Mirra Alfassa

Je suis encore étonné de lire ce quon dit sur Théon , bien que je sois hors circuit depuis longtemps et que j’ai écrit fragmentairement sur le sujet, étant cosacré à des luttes occultes qui prennent toute l’énergie.

Il est apparu clairement que les éléments ésotériques des Théons sont absolument la continuation du travail des anciens Gnostiques comme Basilide. Ayant passé du temps dans le passé à étudié et pratiquer les enseignements d’Aurobindo et Mirra, puis ayant été mis en relation « par hasard » avec la dernière initiée du Groupe Cosmique, alors que je ne connaissais pas à l’époque la gnose des anciens mystiques, je retrouve tous les buts et concepts de ceux-ci dans les enseignements d’Aurobindo , Mirra et de Théon. Mais pas dans un aspect artificiel qui serait une démarche qui se voudrait la continuation , mais par la nature d’être des personnages qui continuent un travail « cosmique » qui semble intemporel , mais identique.  Ce qui n’est pas étonnant si le cosmos a l’origine que les anciens Gnostiques avaient découverte , que l’histoire et le combat continuent jusqu’à l’hypothétique restitution des éléments « divins » originels qui ont été subtilisés par les entités primordiales, qui avaient provoqué la déviation du but originel de la création. L’entité représentée par « l’hostile » dans le Groupe Cosmique, et les « Forces Adverses »  chez Mirra Alfassa.

D’autre part, il semble y avoir la même orgine dans l’Alchimie par la tentative des Alchimistes de reconstituer l’élément manquant dans la substance cosmique manifestée dans la nature.

Vu sous cet angle, on ne peut pas considérer que les Théons ni Aurobindo et Mirra soient des précurseurs, mais plutôt des continuateurs d’un ancien gnosticisme qui a été plus ou moins perdu de vue dans les milieux de l’ésotérisme contemporain. Mais qui revient en force par les découvertes d’éléments comme les documents de Nag Hammadi.

On ne peut en tout cas , pour moi, pas parler de « channeling » chez Alma Théon ni Mirra Alfassa, vu que ce terme New Age n’a pas de rapport avec les activités de sortir du corps pour étudier les autres dimensions que pratiquaient Alma Théon et Mirra Alfassa, qui n’y avait d’ailleurs pas été initiée par Alma Théon, vu qu’elle en avait l’expérience depuis son enfance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Théodhor Gullffharsson
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 5 540
Publicité