Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Théodhor Gullffharsson
31 juillet 2021

Bases du Yoga Supramental

Le Yoga Supramental est le terme utilisé par le Yogi Sri Aurobindo, comme voie d'accès à la réalisation de soi et à la transformation spirituelle de l'humanité, aussi bien qu'à la transformation du plan matériel, qui permettrait à l'univers de réintégrer la nature divine ou supramentale dans tous les aspects de la création ou manifestation. 

il y a des mentions indispensables à comprendre au niveau des plans intermédiaires, vu que la conception de Sri Aurobindo dépasse la conception de la réalisation spirituelle qui existait depuis longtemps dans la tradition de l'Inde.

Pour lui, la réalisation spirituelle connue en Inde, est tout à fait réelle, mais ne concerne que l'accès à ce que l'Inde nommait "la libération", soit la réalisation de l'état de Jivan Mukta, qui consiste à intégrer le Jivatma, qui est la source de l'individu, et son état spirituel dans la totalité de la divinité. Une fois cet état réalisé, l'individu se trouve libéré du corps physique, aussi bien que des corps subtils.Mais il ne contient pas la possibilité de transformer le monde pour manifester un état de conscience plus avancé dans le monde physique ni dans les plans intermédiaires.

Plus d'infos sur les conceptions du supramental sont disponibles dans la littérature qui retransmet les enseignements et paroles de Sri Aurobindo.

Les bases sont très simples, et l'aspiration de l'être psychique, (une notion qui provient du groupe Cosmique),  est le principe. Il n'y a pas de principe mentaux, vu qe le mental n'est pas capable de concevoir le supramental. Il n'y a pas de règles mentales.

L'être psychique est l'entité spirituelle ou la partie de l'âme, qui évolue, en général de vies en vies. Au niveau pratique, il se situe dans la poitrine, bien que ce soit dans le corps causal.L'individu oriente son aspiration vers  la divinité ou l'absolu, par le coeur, et en réponse, la force spirituellle ou Shakti, lui répond, en descendant par le haut de la tête, pour lui permettre d'élever son niveau de conscience. Il n'y a aucun système ni condition , et l'aspiration peut prendre tout support qui l'aide, comme n'importe quel mantra ou prière, par exemple. Ou une simple  aspiration du coeur qui appelle le contact avec la force supramentale.

C'est le contact avec la force supramentale, la Shakti supramentale, qui va guider et permettre la transformation de l'être dans tous ses plans d'existence. Evidemment un processus qui pourra être très long, mais c'est une orientation de la vie qui implique tout l'être et son devenir.

"Il n'est pas possible de répondre maintenant de manière profitable aux questions concernant le supramental. Le supramental ne peut être décrit en des termes que le mental puisse comprendre, parce que ces termes seraient intellectuels et que le mental les comprendrait d'une manière intellectuelle et dans un sens mental et passerait à côté de leur véritable portée. Ce serait donc perdre un temps et une énergie qui devraient être voués au travail préliminaire — psychicisation et spiritualisation de l'être et de la nature sans lesquelles aucune supramentalisation n'est possible. Que toute la nature dynamique conduite par le psychique s'emplisse de la lumière, de la paix, de la pureté, de la connaissance, de la force dynamiques et spirituelles; qu'elle reçoive ensuite l'expérience des plans spirituels intermédiaires; qu'elle connaisse, sente et agisse dans leur sens; puis il sera possible de parler en dernier lieu de la transformation supramentale".


https://www.aurobindo.ru/workings/sa/22/0001_f.htm?__cf_chl_jschl_tk__=pmd_0969553fa55b65f914633382763124144336145f-1627738258-0-gqNtZGzNAeKjcnBszQ-i

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Théodhor Gullffharsson
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 5 540
Publicité