Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Théodhor Gullffharsson
22 novembre 2021

Culte de sainte Agathe

Elle était vénérée déjà par les arianistes, ou ariens.

Avant l’existence du catholicisme, les peuples ont suivi l’arianisme. L’empereur Constantin était un adepte du culte de Mithra, un culte du soleil initiaque. Il a soi disant imposé le catholicisme, mais lui-même s’est fait baptisé à l’arianisme juste avant de mourir.

Avant le culte de sainte Agathe, existait celui d’Agathé Daimon (le terme démon en grec désigne un bon esprit, les « chrétiens » - ou néo chrétiens - ont inversé le sens des mots pour imposer leur propre croyance ).Agathé Daimon serait Isis.On lui offrait du lait (on verra pourquoi plus loin), qui a été transformé par le mythe en seins d’Agathe. Santo Gato (sainte chatte) est la dénomination de sainte  Agathe, considérée comme capable d’avoir des pouvoirs sur les éléments et les saisons. Son culte s’est développé en Provence, au Langedoc , dans les Pyrénées et à saint Chaptes (sainte chatte). Elle est fêtée le 5 Février.

Invoquée pour chasser les démons (dans le sens néo-chrétien)  responsables des feux du ciel et des perturbations météorologiques.(Fernand Benoit « les cloches de sainte Agathe en Provence, revue du folklore français, 1936").

On peut remarquer que les rituels de passage d’une saison à l’autre sont interprétés comme étant de la sorcellerie . Ce qui est totalement faux, puisque c’est bénéfique, et la vraie sorcellerie est un pacte avec les démons (dans le sens moderne) pour détruire toute fertilité et répandre des maladies. J’en sais quelque chose vu qu’ il y avait parmi mes parents une sorcière extrêmement puissante qui pouvait tuer les gens et les animaux à distance, et a passé son temps a essayer de me tuer. L’avantage est que je n’ai pas besoin de spéculer sur la vrai narture de ces choses, je sais.

Le culte des seins de sainte Agathe semble une continuation d’un culte de la  fertilité et ressemble à celui des seins d’Anna en Irlande.

Les légendes que sainte Agathe apparaissait sous la forme d’un chat ramène  son culte plutôt à la déesse Bastet qu’à Isis. Les pains en forme de seins de sainte Agathe, bénis , étant sensés protéger contre les incendies et la foudre. Elle est originaire de Catane. Le nom rappelle aussi le chat (cat).Il semble  que sainte Agathe soit un des nombreus saints inventés par les « moines » pour remplacer les divinités antérieures au soi disant catholicisme. Les histoires de la vie et du martyr des saintes suivent toujours le même récit, vierge , elle est demandée en mariage par un personnage puissant politiquement, elle refuse pour conserver sa virginité , et le méchant personnage la fait torturer et mettre à mort, avec un épisode miraculeux de guérison, ici par saint Pierre !

Il y avait un culte de Bastet en Italie et à Pompei. https://www.persee.fr/docAsPDF/crai_0065-0536_1914_num_58_5_73445.pdf

Comme Bastet était protectrice contre les maladies . Elle fut introduite en Italie par les Grecs, et comme elle était considérée en Egypte comme une divinité de la lune, les Romains l’ont identifiée à Diane.

J’ai remarqué que souvent, les historiens sont bloqués par leur conditionnement judéo- chrétien et «  gréco-romain », quand ils rencontrent un culte égyptien en Europe , ils l'interprètent toujours comme un culte à Isis ou Diane, parce qu’ils ne peuvent pas concevoir une divinité animale qu’ils croient seulement pouvoir exister chez des « primitifs », à cause de leur ignorance de la nature des âmes. Les formes de divinités humanoides ont été crées en général pour former un culte de la personnalité de certains rois ou pharaons, qui veulent se présenter comme des dieux. Il y a toujours en occident cet ego  de la croyance  en la supériorité de l’âme des humains par rapport à celle des animaux, ce qui permet de détruire et d’exploiter la nature, le croient-ils, impunément.

Voir mon article sur la persécutions des chats en Europe sur l'ordre du Pape : 

La persécution des chats en Europe catholique - Blog de Théodhor Gullffharsson

On sait maintenant que les chats sauvages ont vécu parmi la population de la Mésopotamie il y a plus de 100 000 ans et y ont été domestiqués environ 12 000 ans avant notre ère à peu près au même moment que les chiens, les moutons et les chèvres.

http://gullffharsson.canalblog.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Théodhor Gullffharsson
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 5 544
Publicité